Palet croustillant aux lĂ©gumes 😋 une recette 100% vĂ©gĂ©tale, 100% maison et 100% gourmande !


Alors pour la petite histoire cette recette est une reproduction de ce que j'ai pu déguster dans un restaurant en bord de mer en Belgique l'été dernier, sur le menu, parmi les fruits de mer (qui ne ressemblent en rien à des fruits, faudra qu'on m'explique) et les viandes il n'y avait pas grand chose de végétarien et encore moins de végétalien :P
Et LA ! La serveuse est venue me proposer un palet croustillant aux légumes accompagné de frites, (bon déjà moi et les frites c'est une grande histoire d'amouuuuur j'suis pas Ch'ti pour rien ^^) J'ai sauté sur l'occaz !
Je tiens d'ailleurs Ă  prĂ©ciser que la plupart des frites prĂ©parĂ©es en Belgique et dans le nord de la France sont gĂ©nĂ©ralement cuites dans de la graisse de bƓuf, n'oubliez pas de vous renseigner avant de commander ;) 

Mon assiette est donc arrivĂ©e avec ce gros palet de lĂ©gumes et une belle portion de frites ^^ en le dĂ©vorant je me suis dis que ça serait super sympa de proposer une recette dans ce genre lĂ  sur mon blog, changer la façon de cuisiner les lĂ©gumes ^^ 

Je vous prĂ©viens Ă  l'avance, ça va mettre un bazar dans votre cuisine ^^ mais c'est goĂ»tu alors c'est pas trĂšs grave :P

Pour les légumes j'ai choisi d'opter pour des brocolis, chou-fleur, petits pois et carottes mais vous pouvez adapter cette recette en fonction de vos goûts et des saisons ;)
Ce palet de lĂ©gumes sera divin accompagnĂ© de frites maison, d'une sauce aux deux moutardes et d'un peu de salade ^^ 



IngrĂ©dients pour 4 palets ou 12 boulettes : 

- 2 carottes de taille moyenne
- 180 gr de brocolis
- 180 gr de chou-fleur
- 60 gr de petits pois
- 1 grande gousse d'ail
- 2 c à s de fécule de maïs
- 6 c Ă  s de farine 
- Épices : Sel, poivre, piment de Cayenne, piment d'Espelette, persil
- De la crĂšme vĂ©gĂ©tale 
- De la chapelure
- De l'huile d'olive 

La prĂ©paration : 

- Éplucher la gousse d'ail et les carottes 

- Émincer finement l'ail et couper les carottes en rondelles 

- Dans une casserole remplie d'eau, dĂ©poser les brocolis, les bouquets de chou-fleur et les carottes 

- Laisser le tout cuire 25 minutes en remuant rĂ©guliĂšrement 

Note : Poser un couvercle sur une casserole permet de faire chauffer l'eau plus vite et d'utiliser moins d'Ă©nergie ;)


- Une fois les 25 minutes passĂ©es, ajouter les petits pois dans l'eau et compter 5 minutes de cuisson 

Note : Les lĂ©gumes doivent ĂȘtres bien moelleux

- Égoutter l'ensemble des lĂ©gumes 

- DĂ©couper les gros morceaux de brocolis et de chou-fleur 

- Dans un bol mixeur ajouter tous les lĂ©gumes, l'ail puis mixer jusqu'Ă  obtenir une purĂ©e 

- Transvider la purĂ©e dans un saladier puis assaisonner Ă  volontĂ© 

Note : N'y allez pas de main morte avec les Ă©pices ;) 

- Ajouter la fécule et la farine dans le saladier

- MĂ©langer jusqu'Ă  obtenir une pĂąte assez souple 

- Disposer deux assiettes creuses devant vous, l'une contenant la crĂšme et l'autre, la chapelure 

- A l'aide de deux cuillĂšres, former des boulettes de pĂąte et les rouler dans la crĂšme

- Les passer dans la chapelure puis les dĂ©poser sur une planche en bois pour Ă©viter que ça ne colle 

La cuisson : Dans une poĂȘle gĂ©nĂ©reusement huilĂ©e, dĂ©poser les palets/boulettes en les retournant rĂ©guliĂšrement, ils doivent ĂȘtres bien dorĂ©s

Note : Pour la cuisson, je conseille d'utiliser un feu vif au dĂ©but puis baisser progressivement pour cuire l'intĂ©rieur des palets/boulettes


Commentaires

  1. C'était trÚs bon, nous nous sommes régalés ! En effet ne pas hésiter à bien assaisonner !

    RĂ©pondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés