Fondue bourguignonne sans boeuf 😀


Avec les ravioles (recette vĂ©gĂ©tale ici), la fondue bourguignonne faisait partie de mes plats favoris, cependant difficile de substituer la viande de vache ici, et c'est lĂ  que le seitan entre en scĂšne ! 

GrĂące Ă  sa texture moelleuse et lĂ©gĂšrement spongieuse, il est assez facile de le travailler pour obtenir des similis-carnĂ©s bien sympathiques comme ici (seitan panĂ©) ou lĂ  (garniture pour fajitas) j'ai donc pu obtenir une fondue bourguignonne visuellement bluffante et au goĂ»t trĂšs sympathique ! 

Le terme "bƓuf" n'est pas un terme que j'aime utiliser car je le trouve spĂ©ciste, cependant j'ai choisi de l'utiliser pour cette recette afin d'attirer le regard des curieux et des curieuses, peut-ĂȘtre qu'en cherchant "fondue de bƓuf" sur internet, ils tomberont par hasard sur ma recette et pourront se dire "ahh c'est intĂ©ressant ça dis donc !" Je l'espĂšre en tout cas ;) 

Je suis consciente sur le fait que beaucoup de personnes n'aiment pas reproduire ou retrouver le goût des produits animaux, en particulier la viande.
De mon cĂŽtĂ© je n'ai aucun problĂšme avec le fait de consommer ce genre de substituts parce qu'ils sont sans aucune cruautĂ© ni exploitation, c'est ce qui prime pour moi :) 

Ça permet Ă©galement de faire connaĂźtre les alternatives vĂ©gĂ©tales aux personnes qui n'aiment pas spĂ©cialement les lĂ©gumes, par exemple ;) 
Pour cette recette vous pouvez confectionner vous-mĂȘme votre seitan, personnellement je n'arrive pas Ă  obtenir un seitan goĂ»tu alors je continue de l'acheter en magasin bio, c'est celui de la marque Soy :)

J'ai toujours dĂ©gustĂ© la fondue bourguignonne avec une mayonnaise maison et des chips, je n'ai donc pas dĂ©rogĂ© Ă  cette rĂšgle pour cette version vĂ©gĂ©tale ^^ 

IngrĂ©dients pour 2 personnes : 

- 2 grandes tranches de seitan 
- 3/4 d'un litre d'huile de tournesol

Note : Si vous utilisez un seitan dĂ©jĂ  saucĂ©, retirer le maximum de sauce ;) je la rĂ©serve dans un petit pot, elle finira dans une bolognaise par exemple ;) 

La prĂ©paration : 

- Verser l'huile dans une casserole ou un caquelon prévu à cet effet

- Faire chauffer l'huile Ă  feu moyen

Note : Veillez Ă  ne pas remplir complĂštement le caquelon ou la casserole

- Couper le seitan en cubes puis l'Ă©ponger afin de retirer tout le jus 

Note : /!\ Cette Ă©tape est trĂšs importante pour Ă©viter tout accident avec l'huile /!\ 

- Piquer un cube de seitan et le plonger dĂ©licatement dans l'huile chaude 

Note : LĂ  encore pour Ă©viter les risques de brĂ»lures, je vous invite Ă  plonger un Ă  un les cubes de seitan

- Compter une trentaine de secondes pour cuire le seitan, le retirer de l'huile et dĂ©guster ! 

Ce n'est pas une recette compliquĂ©e, il faut juste faire trĂšs attention avec l'huile surtout si vous n'avez pas l'habitude de l'utiliser (c'est mon cas ^^ ) 

GrĂące aux libellĂ©s situĂ©s en haut de l'article Ă  gauche, vous pourrez retrouver d'autres recettes de similis-carnĂ©s mais Ă©galement ma sĂ©lection de recettes pour les fĂȘtes de fin d'annĂ©e :) 

Commentaires

Articles les plus consultés