Ravioles maison de ma maman, recette de mon enfance ^^


Cette recette n'était pas vraiment prévue au programme mais en découvrant le résultat je n'ai pas pu résister, il fallait que j'en parle !! 

Du coup ça se ressent un peu sur la photographie, il faisait noir, la lumière était artificielle, les couleurs ressortent donc moins ;) veuillez m'en excuser ^^ 

Alors non ce ne sont pas des raviolis, ni les ravioles traditionnelles que nous connaissons tous et toutes ;) ici ce sont des petits boudins de pommes de terre, de farine et de fromage que l'on fait frire dans de l'huile bien chaude !
Végétaliser cette recette fut certainement le plus grand défi de toute ma carrière culinaire (jeune carrière, mais carrière tout de même ^^ ) 


Je vous explique, ce plat est mon plat favori depuis toute petite, il est préparé par ma maman, avec amour et surtout avec de la patience ;)
En devenant vegan j'ai mis de côté mon plaisir gustatif en essayant d'oublier de manger ce plat (la déception était grande mais mes convictions le sont encore plus !) 

Et un jour ma mère m'appelle pour me demander si il serait possible de végétaliser sa recette afin de manger des ravioles vegans :D

Après avoir étudié la recette de haut en bas, en large, en travers, j'ai opté pour le fameux fauxmage patate, celui à base de pommes de terre, qui permet d'avoir une texture épaisse et légèrement coulante :) J'ai trouvé la recette sur Soyons Désinvoltes ;)


Pour cette recette il vous faudra du temps, de l'organisation et surtout, beaucoup de patience ^^
Notez également que l'intérieur est aéré et qu'il y a des alvéoles (oui oui comme dans une ruche ^^ ) si vos ravioles ressemblent à ça, c'est qu'elles sont réussies :D 



Ingrédients pour 30 ravioles soit 3 personnes environ : 

- 50 gr de farine + de la farine à côté
- 1 pomme de terre de taille moyenne 
- 1/2 verre de jus de pois chiche (en bocal c'est parfait) - 1 pincée de sel 

Ingrédients pour le fauxmage patate : 

- 1 pomme de terre de taille moyenne 
- 1 c à s de levure de bière 
- 10 cl d'huile d'olive
- Quelques gouttes de jus de citron
- 1 pincée de sel 

Note : Si vous voulez obtenir un goût plus "fromager" je vous invite à remplacer la levure de bière par de la levure maltée ;)

La préparation : 

- Éplucher les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur 

- Écraser les deux pommes de terre chaudes séparément 

- Dans un saladier, ajouter la farine et faire un puits 

- Dans un bol mixeur, mélanger la pomme de terre écrasée, les gouttes de citron, la levure, l'huile et le sel puis mixer le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène et fondant 

- Revenons au saladier, mettre au centre le fromage patate (provenant du mixeur) la pomme de terre écrasée et mélanger grossièrement à l'aide d'une cuillère en bois 

- Dans un plat, ajouter le jus de pois chiche et saler 

- Battre le jus pendant 15-20 minutes pour obtenir de beaux blancs en neige

- Ajouter les blancs de pois chiche dans le saladier et pétrir du bout des doigts en saupoudrant de la farine par dessus 

Note : Le mieux étant de se faire aider pour cette étape ;) 


- Le mélange doit être compact mais un peu mou quand même 

- Couvrir le saladier d'un linge propre et laisser la pâte poser pendant 1 heure environ

- Disposer devant vous un linge propre, légèrement fariné 

- Commencer par rouler des boudins de pâte à l'aide d'une raclette ou d'une spatule 

- Les façonner en forme de navettes dans la farine, à l'aide de vos mains

- Les déposer sur le linge fariné en prenant soin de les espacer, recouvrir d'un autre linge et laisser reposer 1 demi heure environ 

La cuisson : Les faire frire dans une friteuse bien chaude, les retourner à mi-cuisson (elles remontent lorsqu'il faut les retourner) elles sont cuites lorsqu'elles sont dorées 

- Les déposer sur du papier absorbant 

En plus d'être succulentes, ces ravioles peuvent ressembler à tout et n'importe quoi, de quoi donner des fous rires lors des repas :P 
Pour la dégustation, je vous conseille de les manger encore chaudes avec du sirop d'agave ou de la confiture de myrtilles ;)
Cette recette étant copieuse, il n'est pas nécessaire de l'accompagner ;)

Voilà la recette végétale de mon plat favori de tous les temps :D
Je suis vraiment super super contente d'avoir réussi ce challenge !
Désormais je vais pouvoir déguster des ravioles maison végétaliennes sans problème :D et j'espère que vous aussi ! ^^


Vous pouvez maintenant retrouver le libellé "recettes végétalisées" qui regroupe les recettes de ma maman que je végétalise, pour l'instant il y a les gaufres maison, le pain d'épices et ces ravioles ;) petit à petit cette catégorie s'agrandira, ouvrez l’œil les brocolis ! 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés