Hamburger n°15, recette de steak aux haricots rouges/pois chiche, vegan et sans gluten


Les hamburgers ahhh, adaptables à l'infini, surtout avec la cuisine végétale ^^ 

Pour celui j'ai fait simple mais néanmoins gourmand et copieux ;)
La garniture est composée d'une sauce yaourt/sel/poivre (le tout en dosant au pif) de quelques rondelles d'oignon rouge, d'un peu de salade, d'oignons frits, d'une mayonnaise à l'ail venant de la Boutique Vegan et de pommes de terre cubes maison :D 

D'autres garnitures de hamburgers sont disponible ici, les steaks de pois chiche sont et les steaks de haricots rouges sont ici 

Note : Pour les légumineuses j'ai choisis d'utiliser celles en bocaux, elles sont déjà précuites, il ne reste plus qu'à les écraser 

Ingrédients pour 6 steaks : 

- 200 gr de pois chiche cuits et égouttés 
- 200 gr de haricots rouges cuits et égouttés 
- 1 grosse gousse d'ail épluchée et émincée
- 2 c à s de fécule de maïs 
- 2 c à s d'eau 
- 4 c à s de farine de riz (adaptable avec de la farine de blé) 
- Des épices : Sel, poivre, piment d'Espelette, ciboulette, persil, tandoori, piment de Cayenne, au choix et à volonté ;)

La préparation : 

- Dans un saladier, écraser les pois chiche et les haricots rouges 

- Ajouter l'ail et les épices puis mélanger grossièrement 

- Ajouter la fécule, la farine et l'eau dans le saladier

 - Mélanger avec les mains pour obtenir une pâte homogène

- Former des steaks en roulant des boules aux creux de vos mains et les aplatir légèrement 

Note : Si la consistance est trop cassante, n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau ;) 

La cuisson : Dans une poêle généreusement huilée, déposer les steaks puis les faire dorer quelques minutes de chaque côté 

Note : Veillez à ne pas trop les retourner pendant la cuisson, au risque de les casser ^^ 


Vous pouvez congeler ces steaks sans problème à condition de les laisser refroidir avant de les envelopper de film alimentaire ou de sacs de congélation ;) 

Allez les petits liens pratiques, ça fait longtemps ;) Le compte Instagram de la page et la page Facebook où vous êtes plus de 13 000 !!

Commentaires

  1. Bonjour ! Je tiens à dire que j'ai fait et refait cette recette de steak (et j'en ai fait des hamburgers), et que je l'adore ! La texture est parfaite, ça cale, ça n'est pas fade du tout, et ça s’accommode avec plein de choses. Je n'ai pas forcément les épices de la recette, mais ça s'adapte bien aux dérivés. Et non négligeable : c'est rapide à préparer, ça se conserve bien et ça se congèle bien.
    Merci pour ces recettes appétissantes, qui me permettent de réduire ma consommation de produits animaliers, en piochant des idées ça et là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis ravie de voir que cette recette te plaît, j'aime beaucoup ce genre de retour ;)
      Une bonne journée et n'hésites pas si tu as des questions :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés