Nuggets 100% vegans, à base de pois chiche


Bonjour bonjour les brocolis ! J'espère que vous allez bien ! 

En ce moment je poste pas trop de recettes, et encore moins des recettes de grillades tout simplement parce qu'ici le temps ne s'y prête pas ^^ (et que je n'ai pas de barbecue, accessoirement :P ) 

Néanmoins voilà une recette de viande végétale qui fera plaisir à tout le monde y compris aux plus petits grâce à la partie panure/chapelure qu'ils aiment tant ;) 

Cette recette est une invention de ma part, peut-être qu'elle existe déjà ailleurs, si c'est le cas ça m'intéresse ^^ 
N'hésitez pas à me donner vos retours, étant donné que c'est un "test" la texture ne sera peut-être pas parfaite pour tout le monde ;) 
A la moindre question, je suis là ^^ 


Ingrédients pour 15 nuggets environ : 

- 250 gr de pois chiche cuits et égouttés 
- 150 ml de lait de soja 
- 180 gr de farine de blé 
- 1 c à s de moutarde forte
- 2 gousses d'ail épluchées et coupées
- 1 c à s de levure maltée 
- 1 c à s d'huile de tournesol
- Sel et poivre 
- Épices tandoori, piment d'Espelette, thym, paprika, etc 

Pour la panure : 

- De la crème végétale ou du yaourt de soja 
- De la chapelure 

La préparation : 

- Dans un bol mixeur, déposer les pois chiche, ajouter le lait de soja, la moutarde et le sel puis mixer quelques secondes 

- Ajouter la levure, l'huile, le poivre et l'ail et mixer à nouveau

Note : La texture va être semblable à de la pâte à pancakes  


- Placer le mélange dans un saladier et ajouter le reste des épices et la farine petit à petit 

Note : Le gluten présent dans la farine va commencer par solidifier le tout 

- Réserver le saladier au frais une dizaine de minutes (le temps de couper les patates par exemple :P ) 

- Fariner vos mains et former des pâtons de la préparation 

- Dans deux assiettes creuses, déposer de la crème végétale dans l'une et de la chapelure dans l'autre 

- Passer les nuggets dans la crème puis dans la chapelure, ils ne doivent plus coller 

La cuisson : Dans une poêle généreusement huilée, déposer les nuggets et les retourner régulièrement, ils doivent êtres dorés et croustillants ;) 


Liens pratiques : D'autres recettes de nuggets ici (nuggets de Végé en Camion), mais aussi là (nuggets très épicés) et encore ici (nuggets de protéines de soja texturées) 

Comme d'habitude, la page Facebook du blog et le compte Instagram ;) 

Je songe à refaire cette recette mais sans gluten cette fois, si j'y arrive, vous serez au courant ^^ 

Commentaires

  1. Bonjour, a quoi sert la levure malté? Peut on s'en passer? Sinon par qui peut on la remplacer? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la levure maltée donne un ptit goût sympathique, mais tu peux t'en passer sans problème, penses juste à bien assaisonner la préparation avec les épices de ton choix ;)

      Supprimer
  2. Délicieux , réalisés sans gluten pour moi...parfait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour !
      Je suis contente de voir que cette recette est réalisable sans gluten, les lecteurs et lectrices qui passeront par là le sauront :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés