Une recette de pain maison sans avoir les mains dans la pâte

Hey salut les brocolis !

Cela fait un bon moment que je ne suis pas venue publier ici, si vous me suivez sur Facebook et Instagram vous le savez sans doute, j'ai déménagé cet été et depuis ce fut un peu compliqué d'avoir du temps pour écrire, cuisiner, photographier, etc 

Alors me revoilà avec, je l'espère, beaucoup d'idées et une motivation de l'extrême ! Et un projet dont je vous reparle très bientôt ;) 

Passons aux choses sérieuses... 

Cela faisait un petit bout de temps que je voulais faire du pain maison, néanmoins j'avais pas forcément l'envie de pétrir la pâte, de la laisser poser, la pétrir à nouveau, pour moi il fallait que ça soit pratique, rapide et efficace :P 

J'ai donc cherché une recette qui soit pratique, rapide et efficace ^^ pour pouvoir faire du pain régulièrement sans que ça soit une immmmmmense contrainte :P 
Moi, la flemme ? Pas du tout ! ^^

Je suis donc tombée sur cette recette qui semblait parfaite et qui correspondait exactement à ce que je recherchais ! Elle provient du blog Les petits plats de Rose :)

Résultat convaincant, très convaincant même ! Une préparation rapide avec à la clé un pain maison vraiment délicieux !! 

Si la recette vous semble complexe à réaliser sachez que ce n'est vraiment pas le cas ;) je la détaille ci-dessous pour que vous puissiez vous lancer sans trop de crainte ^^ 

Ingrédients pour 1 pain : 

- 375 gr de farine de blé T45
- 6 gr de sel fin
- 8 gr de levure boulangère 
- 30 cl d'eau tiède 
- Des graines de sésame, pavot, lin, au choix (optionnel)

La préparation : 

- Dans un saladier diluer la levure avec un peu d'eau tiède, bien mélanger 

- Ajouter le reste d'eau, la farine, le sel et les graines

- Mélanger grossièrement à l'aide d'une cuillère en bois

- Note : La pâte étant très collante, je vous déconseille d'y aller avec les mains

- Couvrir d'un linge propre et laisser gonfler la pâte pendant minimum 1h30

Note : Elle doit doubler voire tripler de volume, prévoir un saladier suffisamment grand

- Une fois la pâte bien gonflée, préchauffer le four à 240° avec chaleur tournante, mettre de l'eau dans le lèche frite ou dans un récipient allant au four 

Note : Ce pain demande beaucoup d'humidité pendant la cuisson ;) 

- Fariner le papier sulfurisé, faire couler la pâte à pain sur la plaque

- Ajouter quelques graines par dessus 

Note : Bien évidemment cette étape n'est pas obligatoire ;) pour ma part le pain recouvert de graines de sésame c'est mon péché mignon ^^ 

La cuisson : Enfourner le pain pendant 25 minutes puis le mettre sur le dos et continuer la cuisson pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré en dessous

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à déguster ce pain avec tout ce qui vous passe sous la main, de la margarine, de la confiture, de la pâte à tartiner, etc etc ;) 

Commentaires

Articles les plus consultés