Muffins de pommes de terre, une recette originale 100% végétalienne


On se retrouve avec une recette pour le moins originale et peu courante qui aura, je l'espère, sa place sur la table de Noël ^^ 
Elle existait déjà sur le blog, elle provenait du livre Vegan de Marie Laforêt (chouette livre en passant) mais avec du recul je me suis rendu compte que ces muffins étaient très secs et pas très bien épicés, j'ai donc décidé de la remastériser afin qu'elle me corresponde mieux et qu'elle plaise au plus grand nombre ;) 

En m'inspirant de cette recette non végétale et de la recette du livre Vegan, j'ai réussi à obtenir un muffin moelleux avec un soupçon de croustillant et surtout de la gourmandise ^^
Le cœur est semblable à du fromage fondu grâce à la texture du tofu soyeux ;)

Ne soyez pas étonné si ces muffins sont petits et relativement plats, à la base je voulais des muffins épais et moelleux mais finalement comme ça, ça me conviens bien ^^ ils sont choupinous 😁


Ingrédients pour 12 muffins :

- 220 gr de pommes de terre râpées 
- 100 gr de tofu soyeux /!\ Pas de tofu ferme /!\
- 2 c à s de crème végétale 

- 80 gr de farine 
- 5 gr de levure de boulanger 
- 3 c à s de lait végétal
- 1 c à c de vinaigre de cidre
- 2 gousses d'ail épluchées et émincées
- Sel, poivre et piment de Cayenne
- De la margarine 

La préparation : 

- Dans un saladier battre le tofu soyeux à l'aide d'un fouet

- Dans un bol, diluer la levure dans le lait 

- Mélanger le tofu, les pommes de terre râpées et la crème, le tout au fouet 

- Ajouter ensuite la farine, le mélange levure/lait, le vinaigre de cidre, l'ail et les épices et mélanger à nouveau

- Préchauffer le four à 200° et margariner un moule à muffins puis déposer des cuillerées de pâte dans les caissettes 

La cuisson : A 200° pendant 30-35 minutes environ, à surveiller 

Note : Pour savoir si c'est cuit, il suffit de tremper la lame dans un couteau dans le cœur d'un muffin, si elle ressort sèche c'est que c'est prêt à être dégusté :D  


Pour déguster avec ceci j'ai opté pour une sauce aux deux moutardes, une salade et du seitan cuit au four avec des oignons et un soupçon de sel ;) Délicieux !
Un plat finalement très simple qui en jette autant visuellement que gustativement ^^

Commentaires

  1. Bonjour,
    à quoi sert le cidre dans cette recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il apporte un petit goût d'acidité, c'est facultatif bien sûr ;)

      Supprimer
  2. Bonjour DélicesVegans je n'est pas de tofu soyeux puis-je à la place mettre du beurre de soja ? Merci Stephane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stephane !
      Le tofu soyeux se remplace difficilement, tu peux t'en passer pour cette recette mais je t'invite à faire une sauce pour accompagner les muffins afin que ça ne soit pas trop sec ;)

      Bonne fêtes de fin d'années et joyeux Noël :) !

      Supprimer
  3. Hello Je les ai testé pour le diner du réveillon et j'ai beaucoup aimé. Réchauffer 20 secondes au micro-ondes le lendemain, ils sont parfaits. La prochaine fois j'ajoute une petite pointe de muscade !! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour ;)
      Je note la pointe de muscade pour la prochaine fois :) !

      Supprimer
  4. Juste une petite précision: le vinaigre de cidre et la levure provoque une réaction chimique qui rend les préparations super moelleuses !!

    RépondreSupprimer
  5. Est ce qu'on peut mettre de la levure chimique à la place de boulanger ? Et si non faut il de la levure de boulanger fraîche en cube ou en sachet lyophilisée ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En remplaçant la levure de boulanger par de la levure chimique j'ai bien peur que les muffins ne soient pas aussi moelleux :/
      Pour la levure de boulanger, je l'utilise en sachet, ça me permet d'en avoir toujours sous la main ;)

      Supprimer
    2. J'ai testé avec levure de boulanger et avec levure chimique, resultat avec la levure chimique les muffins gonflent +, et il sont quand même bien moelleux ^_^

      Supprimer
    3. Merci pour ce retour, c'est bon à savoir que ça fonctionne avec les deux levures :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés