Qui se cache derrière Délices Vegans ?


Il est grand temps les ami(e)s que vous sachiez qui se cache derrière Délices Vegans :D
Petite présentation rapidos avant de répondre à vos questions ;) 

(Article publié le 30 janvier 2016) 

Je me nomme Charlotte et j'ai 20 ans, je suis vegan depuis un an et demi, après 10 mois de végétarisme j'ai décidé de sauter le pas !
Honnêtement ce fut la meilleure décision de ma vie, je ne regrette absolument pas ce choix et je sais que pour rien au monde je ne changerais quoi que ce soit ;) 

J'ai commencé à vraiment cuisiner il y a environ 1 an, je me perfectionne de jours en jours, notamment grâce à ma maman qui me soutient, qui m'aide et me conseille dès que j'en ai besoin.

Pourquoi Délices Vegans ?

Je voulais montrer à tous les curieux, les sceptiques, les rageux ^^ etc que la cuisine végétalienne est méga variée ! Délicieuse, colorée, junk-food, salée, sucrée, bref vous l'avez compris, je voulais vraiment prouver à tout le monde et surtout à mes proches qu'il était parfaitement possible de se passer de la viande, du poisson, des œufs, du lait et du miel ;) 


Vos questions : Merci pour tout ! Ça m'a fait énormément plaisir d'en recevoir autant ! :D


- Comment as-tu découvert le Veganisme ?


Avant de devenir vegan j'étais beaucoup présente sur les pages Facebook de protection animale ainsi que sur les blogs des différentes associations végéta*iennes de France, je ne connaissait que le végétarisme auparavant et grâce à toutes ces informations j'ai découvert le veganisme et la façon de vivre vegan :) 

- As-tu fait le changement du jour au lendemain ou graduellement ? 


Je suis devenue végétarienne en premier temps, pendant 10 mois environ, mon but était de devenir vegan le plus rapidement possible.
Je n'ai pas franchi le cap avant parce que je ne voulais pas déranger ma famille, avec le recul je me dis que c'est un peu idiot d'avoir attendu aussi longtemps parce qu'au final ils sont curieux et très réceptifs à ma cuisine ^^ 


- Qu'est-ce qui a changé dans ta vie depuis ? (ta manière de voir le monde, ta vision de l'alimentation, la famille, les amis, les sorties...) 


Énormément de choses ont changé dans ma vie, tout d'abord l'ouverture d'esprit :)
Je suis beaucoup plus réceptive aux demandes des personnes, j'ai envie d'aider, d'être utile dans ce monde.
Ce blog c'est aussi ma petite contribution ^^

Mon alimentation a changé sur plusieurs points, notamment manger sans produits animaux ;) mais aussi essayer de consommer au mieux, de saison, bio. Même si ce n'est pas toujours simple puisque je vis chez mes parents :P Mais promis dès que j'ai un chez moi ça sera le moins de déchets possible, une alimentation principalement biologique, de saison et de préférence locale :) 


La famille comprend, je l'espère, mes choix, même si c'est pas toujours facile lors des repas de famille nous trouvons toujours un terrain d'entente :)
J'adore les recevoir pour les épater, dernièrement ma galette des Rois a fait fureur ^^

J'ai perdu quelques amis et beaucoup de connaissances en devenant vegan, mon discours était un peu "extrême" au début puisque je n'arrivais pas à comprendre comment on pouvait encore consommer de la viande :P
Aujourd'hui j'ai bien changé, j'ai mûri également et mon discours passe beaucoup mieux auprès de ma famille, mes amis et les connaissances :)

Toutefois, nos vrais amis restent même si leur étonnement se ressent ;)


- As-tu changé ta façon de consommer depuis que tu es vegan ? 

Comme dit plus haut j'essaie :) pas toujours simple mais j'y travaille ^^

J'espère d'ici quelques mois proposer des recettes à partir d'ingrédients bio ^^ 


- Un produit végétal mais non éthique est-il vegan à tes yeux ?

Je pense que tu fais référence à l'huile de palme bio ;) 

Si la production demande de détruire des forêts et des familles entières de primates, alors non ce n'est pas vegan.
Mais existe t-il des productions saines d'huile de palme, bonne question.

J'évite d'en consommer, je me suis longtemps battue contre LA marque de pâte à tartiner. 

Le problème c'est que l'huile de palme est vraiment partout, partout :/
Il m'arrive d'en acheter lorsque j'ai mal lu la liste d'ingrédients, mais c'est très rare ;)


- Et côté perso, as-tu des projets professionnels en lien avec ta passion pour la cuisine vegan ?


Pour l'instant rien de bien concret mais l'écriture d'un livre de recette me tente beaucoup !

Et j'ai un ptit projet qui tourne dans ma tête depuis un moment : ouvrir un restaurant 100% vegan ^^

Mais là encore ce ne sont que des projets, peut-être qu'un jour ils se réaliseront ;) 


- Quel âge as-tu et que fais tu dans la vie ?


J'ai 20 ans et pour l'instant je suis à la recherche de moi-même, je ne sais pas encore dans quelle branche m'orienter :/ 

- Quand es-tu devenue vegan et qu'est ce qui t'a motivée à le devenir ?


Je suis devenue vegan le 13 juillet 2014.
J'ai toujours été intéressée par la protection animale, mais bien évidemment je ne faisais pas réellement le lien avec la viande et je faisait preuve de beaucoup de spécisme malheureusement.

Puis un jour je me suis dis "Pourquoi protéger les animaux de la vivisection, de l'industrie de la fourrure et manger du cochon ou du poulet tous les jours ? Aucune logique là dedans"
Le déclic s'est fait à partir de cette question :) Puis des vidéos sont venues confirmer ce que je pensais.


- Est ce que des petites boules de poils t'accompagnent dans la vie ?


Cette question m'a fait sourire ^^
Alors oui j'ai 3 boules de poils et 8 boules de plumes. 3 chats (un mâle et deux femelles) et 8 poules :) Fin y'a un coq parmi la petite bande ;) elles ont toutes des prénoms ^^ 


- Si tu peux venir cuisiner chez moi ?


Haha ! Hé bien écoute, volontiers :P

- Pour combien de personnes fais tu la cuisine tous les jours ? 


Au quotidien je cuisine pour moi même, mes parents étant omnivores nous nous sommes adaptés pour que chacun puisse manger ce qu'il
voulait.
Par chance ils me servent souvent de cobayes pour mes recettes et sont ravis de goûter les nouveautés ^^  


- Où trouves tu ton inspiration ? 

Partout ! 

Que ce soit sur les groupes de recettes Facebook, les blogs, Pinterest (Ne jamais aller sur ce site si vous avez faim :o )
J'aime beaucoup revisiter les classiques :D je copie souvent les recettes de ma mère, je végétalise tout ça et je vous en parle ;)

J'ai un petit carnet que je garde toujours avec moi, je note mes idées, ce que je dois écrire etc.


- Tes idées au quotidien pour cuisiner ? 


En temps normal je me prends rarement la tête pour cuisiner, hormis pour le blog ;)
Je scrute mes placards à la recherche DU repas du jour ^^ 

J'aime beaucoup recycler ce que je mange, je déteste manger deux fois la même chose d'affilé alors pour ne pas jeter je confectionne régulièrement des galettes à base du plat de la veille ou du midi ;)

- Comment ta famille, tes amis vivent ton veganisme ? N'es-tu pas mise à l'écart ou critiquée souvent ? Comment fais-tu face ? 


Ma famille et mes amis réagissent très bien aujourd'hui, cela n'a pas toujours été le cas :P
Je ne suis pas mise à l'écart même si lorsque des grands repas de famille ont lieu je me sens un peu seule avec mon assiette végétale, mais ça fait parti du jeu et j'espère que prochainement je ne serais plus seule lors de ce genre d'événements ^^

Après plus d'un an et demi de veganisme je ne me soucie plus des critiques mais il est vrai que par le passé ce fut souvent difficile.
L'incompréhension de la part de mes proches et le fait d'être seule à surmonter ça. Ce n'est jamais simple pour personne c'est certain. 


- Que fais tu dans la vie ? En dehors de nous régaler les yeux avec tes recettes ^^


Merciii ^^ 
Comme dit plus haut, je suis en pleine recherche de moi-même :P 

- Comment supportes tu tous ces carnivores qui nous entourent ? émoticône wink

Haha, ce n'est jamais simple surtout sur les réseaux sociaux, les gens se cachent facilement derrière leurs pseudos ce qui parfois les rend agressifs et insolants..
En général je tourne tout ça en dérision :)


Par contre pour les personnes curieuses et intéressées, j'adore leur parler ! Donner des conseils, rassurer :)  


- Et surtout quels quels sont tes engagements politiques, asso que tu soutiens, etc... Bref vois tu tu ton régime alimentaire comme un simple mode de vie ou comme un engagement plus vaste ?

Je ne soutiens pas encore d'associations financièrement mais je suis moralement là ^^
Il y en a plusieurs que j'apprécie et que j'espère aider prochainement dont L214, l'association 269 aussi, Sea Sheperds :)

Je ne suis pas spécialement fan des associations qui défendent uniquement les animaux de compagnie, ou les espèces en voie de disparition. Il est possible de combattre toutes les injustices, alors je préfère soutenir ces associations là :)

Mon veganisme est un réel engagement, et j'espère que le veganisme sera la clé du respect par la suite :) Que la population prendra conscience de son impact sur la biodiversité, sur la Planète et sur l'humanité.

Je suis d'ailleurs persuadée que la cuisine amènera les curieux et les curieuses à s'intéresser à la façon de vivre vegan ;)


- Quelle éthique, philosophie de vie, livres, films, musique fait vibrer délices vegan ?


STAR WAAAARS !

Plus sérieusement je suis une grande fan des sagas, notamment Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Pirates des Caraïbes, Hunger Games, Le Hobbit, et j'en oublie probablement beaucoup :P 


Si d'ailleurs il y a parmi vous des fans de Star Wars ou du Seigneur des Anneaux, je serai ravie d'en parler avec vous :D

Pour les livres ça dépend des périodes, mes livres favoris restent ceux détaillant les tournages des films/séries
La musique est tout aussi variée, tout style est le mien (ou presque) si je devais citer quelques groupes et chanteurs ça sera Die Antwoord, In This Moment, Lana Del Rey, Era, Phil Collins et des tas d'autres :P

Pour la philosophie de vie, je suis basée sur le respect des êtres vivants et c'est pourquoi depuis quelques temps je m'intéresse au féminisme.

Au tout début de mon végétarisme et veganisme j'étais persuadée qu'il fallait défendre une cause à la fois pour être sûre de faire son maximum..
Malheureusement penser comme ça ne résout rien et c'est en se battant pour plusieurs causes à la fois que nous gagnerons des combats ;)


Petite anecdote ;) J'ai un tatouage "Vegan" avec la même typographie que les lettrages présents sur les photographies de mon blog :)  

Petit portrait de moi-même crée par ma soeur, artiste, dessinatrice, illustratrice et auto-entrepreneuse, vous pouvez retrouver son travail sur sa page Facebook YB-

émoticône s

Commentaires

Articles les plus consultés