Mini Rollos de Pépito végétaliens 😋


Pour le 200ième article du blog j'avais envie de végétaliser une recette de biscuits que nous connaissons tous et toutes ! Les Minis Rollos de la marque Pépitoooo ! 
Petite j'adorais les dévorer, je me souviens qu'avec mon frère nous nous battions pour les manger :P 
En devenant végétalienne j'ai bien évidemment renoncé à ces biscuits et jusqu'à présent je n'avais pas songé à les reproduire à la maison, erreur réparée ^^

Pour la recette j'ai utilisée celle ci du blog Cooking Lili, je l'ai végétalisée et adaptée en fonction de ce que j'avais sous la main :)
J'avais commencé par faire des formes ressemblantes aux originaux (avec les petites étoiles) malheureusement la cuisson au four a fait disparaître cette forme, après avoir doublé de volume les biscuits sont devenus très/trop plats et le résultat n'était vraiment pas convainquant, j'ai donc retroussées mes manches pour un deuxième test avec cette fois le défi d'avoir des biscuits suffisamment profonds mais pas trop pour y glisser la crème et le chocolat, tout un programme :P 


Le chocolat de ces biscuits n'est pas la réplique exacte de l'original, je n'arrive pas à obtenir la même texture, ni le même goût mais ça n'empêche qu'ils sont délicieux et que la crème au milieu est très similaire à celle du biscuit de la marque ;) 
Sur les photographies j'ai triché en ajoutant de la crème en plus histoire de faire ressortir le blanc, mais lorsque le biscuit est prêt, la crème est légèrement beige ;)

J'ai rédigé la liste des ingrédients dans l'ordre dans lequel je vous conseille de préparer cette recette, je vous invite à bien organiser votre plan de travail et à vous munir d'un minuteur ;) 


Ingrédients pour une trentaine de petits biscuits (3 cm de diamètre) :

Pour la crème au lait : 

- 65 ml de lait végétal 
- 65 ml de crème végétal 
- 1/2 c à c d'argar agar 

Note : L'agar agar est une algue réduite en poudre qui permet, une fois bouillie, de figer n'importe quelle texture 

La préparation de la crème au lait : 

- Dans une casserole, verser le lait et l'agar agar petit à petit 

- Mélanger et porter à ébullition pendant 2 minutes environ

- Ajouter la crème végétale puis mélanger

- Verser le mélange dans un bol, le filmer puis le placer au réfrigérateur pendant minimum 2 heures 

Pour la pâte à biscuits : 

- 175 gr de farine de blé 
- 80 gr de margarine végétale 
- 100 gr de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé (7,5 gr)
- 1 c à s de fécule de maïs
- 2 c à s de lait végétal
- 1/2 c à c de levure 

La préparation : 

- Faire légèrement fondre la margarine 

- Dans un bol diluer la fécule de maïs dans le lait végétal

- Dans un saladier, mélanger la margarine, le sucre en poudre et le sucre vanillé 

- Ajouter le mélange fécule/lait dans le saladier 

- Tamiser la farine avec la levure et ajouter ces ingrédients dans le saladier

- Mélanger à l'aide d'une cuillère puis pétrir la pâte avec les mains 

- Préchauffer le four à 180°

- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau à pâtisser 

Note : Pour obtenir des biscuits relativement profonds je vous invite à ne pas trop étaler la pâte, l'épaisseur doit être d'un centimètre minimum

- A l'aide d'un emporte-pièce au diamètre de petite taille, découper des cercles de pâte puis les déposer sur une feuille de papier sulfurisé en prenant soin de bien les espacer

La cuisson : Au four à 180° pendant 15 minutes

- Dès la sortie du four, former des creux au milieu des cercles, en vous aidant d'un outil plat 

Note : J'ai utilisé le bas d'un décapsuleur, le diamètre faisait environ 1 centimètre 

- Laisser les biscuits refroidir, sur une planche en bois par exemple 

Le glaçage au chocolat /!\ A faire à la toute dernière minute /!\ : 

- 2 c à s de cacao en poudre sucré 
- 2 c à s de crème végétale 

Le montage des biscuits : 

- Sortir la crème du réfrigérateur puis la mélanger 

- A l'aide d'une petite cuillère, déposer la crème dans le creux des biscuits 

- Mettre les biscuits au frais pendant 30 minutes minimum le temps que la crème prenne 

- Dans un bol mélanger le cacao et la crème végétale 

- Sortir les biscuits du réfrigérateur si la crème est figée 

Note : Pour vérifier cette étape, il faut pencher légèrement le biscuit sur le côté, si la crème ne bouge pas vous pouvez passer à l'étape suivante ;) 

- Faire couler le mélange cacao/crème dans le creux des biscuits en prenant soin de ne pas toucher la crème blanche avec la cuillère

- Placer les biscuits à nouveau au frais en les laissant 30 minutes minimum 

- Les sortir du réfrigérateur plusieurs minutes avant la dégustation ;) 

Voilà la recette des Mini Rollos, malgré un premier échec j'ai tenu bon et finalement le résultat était très sympathique !
Je trouve qu'avec cette forme ronde et généreuse ces biscuits donnent envie de les déguster et pourquoi pas, de se battre pour les obtenir ;) 


Allez je vous laisse avec les autres recettes des Maîtres Brocolis, ma page Facebook et mon compte Instagram pour être au courant de toutes les nouvelles recettes ;) 



Commentaires

Articles les plus consultés