Croissants végétaliens pour le ptit dèj'





Ahhh les croissants ! 
Ce petit plaisir que l'on aime le dimanche matin ^^ 

Pourtant pas facile de trouver des croissants végétaliens, j'ai eu l'idée de les faire moi-même ;) 

Je vous l'avoue, je ne ferais pas cette recette tous les matins, elle prend pas mal de temps et met les nerfs à dur épreuve :P

Ingrédients pour 6 gros croissants : (les miens sont plus petits)  


- 125 gr de margarine végétale 
- 250 gr de farine 
- 30 gr de sucre en poudre 
- 5 gr de sel 
- 12,5 gr de levure du boulanger (ici en sachet)
- 14 cl d'eau tiède (ajuster si besoin)






La préparation : 

- Emballer la margarine dans un film alimentaire et l'aplatir avec la paume de la main, puis l'aplatir au rouleau à pâtisserie pour former un carré plat. Déposer la margarine au réfrigérateur 

- Dans un saladier (qui passe au four) mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure 

- Ajouter petit à petit l'eau et pétrir jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte 

- Sur un plan de travail fariné, déposer la boule de pâte et pétrir pendant une dizaine de minutes (la pâte ne doit plus coller au plan de travail) 

- Former de nouveau une boule et là déposer dans le saladier légèrement fariné, ajouter un film plastique par dessus et placer le saladier dans le four éteint mais tiède, il faut que la pâte double de volume 

- La pâte va mettre du temps à gonfler, compter une quarantaine de minutes 

- Sur un plan de travail fariné toujours, étaler la pâte en lui donnant la forme d'un rectangle d'environ 7 mm d'épaisseur 

- Déposer le carré de margarine au centre du rectangle de pâte

- Faire un premier tour double, (je reprend les explications de la recette pour ne pas vous induire en erreur) autrement dit, rabattre les côtés au centre du rectangle, dans la longueur, de façon à les faire se toucher. Puis rabattre le tout comme un libre 

- Bien souder les bords (pour éviter que la margarine ne s'échappe) puis mettre au congélateur quelques minutes le temps de bien raffermir le beurre

- Étaler de nouveau dans le sens de la longueur en rectangle. Effectuer un second tour double. Même méthode de pliage que pour le premier. Mettre de nouveau au congélateur quelques minutes

- Sortir le pâton, l'étaler de la même manière, c'est-à-dire dans le sens de la longueur en rectangle, deux fois plus long que large et toujours sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur d'environ 4 mm.

- Découper des triangle 

- Rouler ensuite chaque triangle sur lui même en partant de la base vers la pointe 

- Sur une plaque de cuisson, déposer du papier sulfurisé et y ajouter les croissants 

- Enfourner pendant 20 minutes à 200° (selon votre four, 25 minutes pour ma part) Bien surveiller la cuisson 

Ma mère m'a beaucoup aidé pour cette recette, j'avais rapidement baissé les bras ^^ 


Voici la recette originale, j'ai pas changé énormément de choses puisque j'avais les ingrédients dans mes placards ;)

Commentaires

  1. Bonjour :)
    Petite question : est ce que les croissants font vraiment feuilletés, ou plutôt brioches ?
    J'ai testé une recette il y a peu, et ça faisait vraiment brioche à l'intérieur, du coup même si c'était bon, ce n'était pas cet aspect que je cherchais.
    Merci pour tes recettes, qui font saliver à chaque fois :)
    Candice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir/bonjour ^^

      Si mes souvenirs sont bons, ils étaient feuilletés ;)
      C'était quelle recette ?
      C'est difficile de faire des croissants, le côté aéré est pas facile à obtenir :/
      Vraiment hâte que l'on puisse acheter des croissants végétaliens chez le boulanger ^^
      Merci à toi pour ton commentaire, il me fait plaisir,à bientôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés